POUR COMMENCER
Il était une fois .., car c’est ainsi que commencent toutes les histoires, François Jean Marie KERNEIS.
Il était mon grand-père maternel. Durant sa vie, il a vécu des moments « historiques », côtoyé des personnalités qui l’ont marqué. Peut-être étonné, lui simple « p’tit zef né au Conquet », de la richesse de sa vie.
La « Royale » a façonné un être droit, discipliné, très rigide, dans son attitude, sa façon d’être, son vocabulaire. Peu bavard, un peu renfermé, impressionnant pour nous, ses petits enfants, du haut de ses cheveux gris, de son fauteuil roulant et de ses remarques coupantes. Plein de tendresse sous sa carapace rigide et impressionnante, et plein d'affection pour chacun. Heureux, quand il y avait des « nouveaux » dans la famille car son auditoire s’agrandissait et alors il devenait intarissable. Mais nous autres, depuis le temps que nous entendions ces récits ! Quel dommage de ne pas avoir posé les questions que nous nous posons maintenant.
Il avait ce souci de transmettre les choses de son existence qui l’avait marqué et dont il a souhaité laisser une trace écrite : récits d’évènements de son enfance, de son passé militaire,
d'évènements divers, rencontres qui l’ont marqué, petits moments domestiques, légendes et contes qu’il avait apprises avec sa mère ou lues je ne sais où etc…
François KERNEIS
et quelque uns de ses arrières petits enfants :
Marie-Elisabeth et Anthony
Christelle et Hyppolyte
Maryvonne
Thomas en second plan et Marc devant lui
Photo famille KERNEIS
MK S