porte-des-etoiles

porte-des-etoiles

TOUTANKHAMON

                         TOUTANKHAMON

 

Le plus jeune pharaon

A sa mort, Akhénaton laisse une situation confuse. Des périodes entières de sa vie restent encore aujourd'hui inconnues. Toutefois, nous savons que Toutankhamon, alors âgé de neuf ans, lui succède. Comme il meurt à dix-neuf ans, ce sont surtout ses conseillers qui dirigent le pays. C'est un pharaon de la XVIIIe dynastie. Il règne de 1347 à 1337 av. J.-C.

Le court règne de cet enfant

La première décision du jeune pharaon est d'abandonner Akhénaton et de revenir à Thèbes. Puis il change son nom de Toutankhaton, "Vivante image d'Aton", en Toutankhamon, "Vivante image d'Amon", montrant ainsi que la religion monothéiste était définitivement finie. Amon-Rê est de nouveau le dieu principal des Egyptiens. Toutankhamon, jeune pharaon était entièrement dépendant de ses conseillers. Quand Toutankhamon meurt sans laisser d'héritier, Aÿ, son maître des chevaux, s'impose naturellement au pouvoir.

Une histoire originale

A la mort de Toutankhamon, sa jeune veuve, la reine Ankhésenpaamon, écrit au roi des Hittites, qui sont  alors les rivaux des Egyptiens, pour le prier de lui envoyer un mari. Le roi des Hittites envoie son fils, qui est sans doute assassiné en chemin. Ceci est inhabituel, car en règle générale, les Egyptiennes de sang royal n'épousent jamais d'étrangers, la reine, ne voulant pas épouser Aÿ, un inférieur à son rang.

Le tombeau manquant

Les égyptologues savent quels pharaons sont enterrés dans la Vallée des Rois, car ils ont presque tous été retrouvés. Seul Toutankhamon manque à l'appel. Un égyptologue britannique, Howard Carter, décide alors de le retrouver. En 1917, il commence ses prospections. Elles resteront vaines pendant quatre ans, à tel point qu'il devra supplier les autorités égyptiennes de lui accorder une année supplémentaire de fouilles. En novembre 1922, Carter peut poursuivre les fouilles. Il décide de déplacer quelques cabanes réservées aux travailleurs et à peine le travail a-t-il repris qu'un escalier conduisant à un tombeau apparaît. Le 25 novembre 1922, Howard Carter ouvre alors avec soin la porte de la chambre funéraire.

 

 

La première pièce est remplie d'objets très différents les uns des autres, coffres, chaises, fauteuils, lits sont empilés les uns sur les autres. Au fond, une porte scellée est gardée par deux statues. En février 1923, après avoir nettoyé toute la première pièce, les archéologues ouvrent la deuxième porte. Ce qui se trouve à l'intérieur dépasse les plus folles espérances: quatre cercueils en bois, recouvert d'or, entourent un sarcophage de pierre. Juste après encore, une autre pièce est jonchée d'objet divers. Carter résiste à l'envie d'ouvrir ces trésors, et ce n'est que trois ans plus tard qu'il dégagera le sarcophage pour en découvrir trois autres, emboîtés les uns dans les autres. Les deux premiers sont en bois, alors que le dernier est un chef-d'oeuvre d'or massif incrusté de pierres précieuses. A l'intérieur repose la momie, dont le visage est recouvert d'un masque en or magnifique aujourd'hui mondialement célèbre.

 

                                             

MKS



07/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour