Alexandre BLIN
Mon père Pierre SAVINA raconte :
"Alexandre BLIN était le frère de ma mère Marie Thérèse BLIN-SAVINA surnommée Mimi donc mon oncle maternel.
Mon père raconte :
C'était un petit homme avenant, drôle, charmant, charmeur. Toujours prêt à jouer avec les enfants, pas le dernier à faire une blague, un peu potache.
Il avait l'oreille musicale. Entre ses mains tout devenait musique... A Paris Montrouge où il habitait, il jouait dans un petit orchestre.
Il vivait avec une femme dont il avait eu une fille ELISA je crois. Pour ce que je m'en rapellle, sa femme était très élégante, parfumée ...Ils ne devaient pas être mariés.
Dans les débuts de la guerre, les Allemands l'ont arrêté, je ne me rapelle plus pourquoi. Il était emprisonné au château de Brest. Des prisonniers lancaient des récipients au bout d'une corde,
et ainsi on pouvait leur donner de la nourriture. Mais les Allemands n'ont pas laissé faire cela bien longtemps.
Il a été déporté je ne sais plus où. La photo ci-dessus a été prise dans son stalag . C'est une photo carte postale où, dans la partie réservée à la correspondance, il dit à ma mère qu'il va bien et où il donne son adresse danns un stalag C VI ou VIII quelquepart en Allemagne.
Après la guerre, quand il est rentré de déportation, il était très amaigri, en très mauvaise santé... Il est mort presque aussitôt son retour en avril 1945 à Montrouge.
Je ne sais pas ce qu'est devenue sa fille !"
MK S