porte-des-etoiles

porte-des-etoiles

Une bêtise ...

Ma mère Marie Thérèse BLIN-SAVINA avait une soeur Berthe mariée avec un frère cadet de mon père Joseph SAVINA. Il se prénommait Louis.

 

Tonton Louis avait un caractère faible et c'était sa femmes Berthe qui commandait dans le ménage. Tante Berthe décidait de tout et tonton Louis suivait les décisions de sa femme sans broncher...

 

Ils se sont mariés le 26 février 1934 à Brest. Elle native de Brest, lui de l'île de Ouessant comme son frère Joseph.

 

                               

 

Au début de la guerre, ils habitaient avec leur fille Suzanne dans une maison qui surplombait la cour de la prison de Pontaniou.

 

Ma soeur Nénette est née en 1928 et moi en en 1933. Donc au début de la guerre, en 1939 elle avait 11 ans et moi 6 ans. Suzanne est plus jeune que moi.

 

Quand avec mes parents nous allions chez tante Berthe et tonton Louis, avec ma soeur et Suzanne, on regardait par la fenêtre les prisonniers déambuler dans la cour de la prison. C'était intéressant comme cela peu être intéressant pour des mômes...

 

Ce jour-là était un jour de fête. Je ne sais pas pourquoi on avait eu des oranges en grande quantité. Sûrement par un bateau, à un moment où les bateaux de marchandises arrivaient encore au port de Brest...

Comme d'habitude, pour s'occuper on regardaient les prisonniers dans la cour de la prison. On a discuté avec eux et on leur a lancé quelques oranges.

Cà n'a pas fait un pli !!! Les Allemands ont fait irruption dans la maison, ils ont fait rassembler la maisonnée très surprise (2 hommes, 2 femmes et trois mômes), ils ont demandé les papiers de chacun. Les Allemands ont fouillé entièrement la maison.  Ma mère et ma tante ont tenté de discuter, d'amadouer...Peine perdue!!!

Nous les gosses, on s'est rendu compte qu'on avait fait une bêtise mais on ne savait pas à quel point...

 

Tante Berthe et tonton Louis ont eu ordre de rassembler leurs affaires et de quitter les lieux au plus tard le lendemain. Le déménagement a été rapide, pour le début d'après-midi, c'était fait! Tout cela sous la surveillance des Allemands. Dès que la maison a été libérée, les Allemands ont pilonné la maison et ils l'ont rasée !!!

 

Gloups !!!

 

D'après les souvenirs de Pierre SAVINA mon père.

 

MK S

 



09/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour