La famille GUERARD
La famille GUERARD avec trois fils tués à la guerre de 1914-1918 est la famille la plus meurtrie de Cirey les Mareilles dans le canton d'Andelot 52.
Pierre CELESTIN le père est né à Cirey les Mareilles le 16 octobre 1851, fils de François et de Joséphine PARISEL.
La mère Anastasie DECONDE née le 11 mai 1858 à Cirey les Mareilles également, est la fille de François DECONDE et Anne DRIOUT.
Elle a au moins deux sœurs.
Marie-Louise décédée à l'âge de 6 mois le 3 mars 1863 à Cirey les Mareilles.
Une autre sœur qui épouse Pierre JANNIOD.
Anastasie DECONDE met au monde Gustave DECONDE le 2 décembre 1876 à Ciirey les Mareilles. L'enfant est adopté par Marie DECONDE sa tante maternelles mariée à Nicolas CAUSSIN. Le couple n'a pas d'enfant. Dorénavant Nicolas CAUSSIN se fait appeler CAUSSIN-DECONDE. Ils vivent à Bologne non loin de Cirey les Mareilles.
"Gustave et sa femme Julie étaient des gens très gentils. Ils n'ont eu qu'une fille Antoinette. Julie DECONDE était une petite personne bien élévée, toujours bien mise. Elle avait été en pension!
Ils faisaient la culture mais çà ne se ressemblait pas avec la culture à Cirey. Ils vendaient leur lait au détail dans une petite pièce qui ne servait qu'à cà. Ils vendaient aussi au détail tous les produits de leur ferme: du foin, une botte de poireaux, etc … " Elisabeth ROBERT-MATHIEU
Anastasie DECONDE épouse Célestin GUERARD à Cirey les Mareilles le 27 mai 1877 en présence
de Vallier GUERARD propriétaire 70 ans oncle du marié dont on retrouve la sépulture encore maintanant dans le cimetière de Cirey les Mareilles,
de Ferdinand GUERARD 28 ans cultivateur à Cirey et frère du marié
de Nicolas CAUSSIN-DECONDE 56 ans propriétaire à Bologne
d'Alexandre DRIOUT 45 ans oncle maternel d'Anastasie
"Ma grand-mère racontait que la pauvre Anastasie n'avait pas eu la vie facile avec Célestin GUERARD. Il était très dur avec elle" Elisabeth ROBERT-MATHIEU
Anastasie avait un réel talent de dessinatrice. Elle dessinait des paysages avec beaucoup de détails d'une grande finesse.
De l'union de Célestin et d'Anastasie, cinq enfants naissent à Cirey les Mareilles:
Marthe GUERARD mariée à Emile ROBERT sans postérité.
"Marthe avait toujours à redire après sa sœur Louise: trop de gosses, peu courageux, peu enclins à la propreté, que c'était l'illustration de la misère en quat'volumes."Elisabeth ROBERT-MATHIEU
"Les jeunes de Cirey et moi-même avions décidé d'organiser le 1er bal du 14 juillet. Tout était en place, mais la veille Marthe GUERARD est décédée. Ce fait arrêta net les festivités pour le lendemain et fit tenir à René MATHIEU, son beau-frère les propos suivants:
Toute sa vie, elle n'a fait que des âneries, il a encore fallu qu'elle embête tout le monde pour son décès." Vital MATHIEU
Georges Ferdinand GUERARD, né le 29 septembre 1878, marié avec Louise LESEUR, est tué à Naux dans la Meuse le 1er avril 1916.
"Le troisième fils GUERARD, Georges, était combattant au front entre Saint-Mihiel et Verdun, lorsqu'il fut tué par une balle qui lui a brisé la gorge." Albert THOMAS.
François René Marie GUERARD né le 17 janvier 1884, marié avec Cécile ROYER : deux filles Simones et Marie Thérèse. Il est tué le 3 octobre 1914 à Neuville-Vitasse dans le pas de Calais.
"René, cultivateur dans la maison que vous connaissez. Il avait deux petites filles Simone et Marie-Thérèse. Il était marié à une jeune fille d'Ainvelle, petit village des Vosges situé près de Bourbonne les Bains." Albert THOMAS.
Vital Gustave GUERARD né le 14 août 1890 tué le 25 août 1914 à Hoéville Vourbesseaux en Meurthe et Moselle.
"C'était un garçon calme et travalleur. Je le revois revenant du labour assis sur ses chevaux. Une jeune fille de Cirey pensait à lui pour le mariage. Elle est décédée quelques années après Vital. La guerre tue les corps et brise les cœurs." Albert THOMAS
Louise Julia GUERARD née le 3 janvier 1895 à Cirey les Mareilles.
"Des enfants GUERARD, il n'est resté que Louise. Elle s'est mariée avec René MATHIEU lui-même blessé de guerre. Les époux MATHIEU-GUERARD ont donné à leurs enfants les noms de leurs frères renée, Vital et Georges."Albert THOMAS
Louise Julia GUERARD a épousé René Charles MATHIEU le 3 septembre 1917 à Cirey les Mareilles. Témoins :
Gustave DECONDE frère utérin de l'épouse 42 ans
Marthe GUERARD sœur de l'épouse 39 ans
Arthur THOMAS 47 ans beau-frère de l'époux cultivateur
Jules HUGUENIN 26 ans ami de l'époux.
Louise GUERARD-MATHIEU René Charles MATHIEU
Leurs enfants sont
Renée Marie Marthe MATHIEU née le 10 octobre 1919 à Cirey les Mareilles marié le 6 décembre 1941 à Cirey les Mareilles avec Jean AUBRY.
Vital Georges Gustave né le 28 mars 1922 à Cirey les Mareilles, marié le 24 avril 1945 à Cirey les Mareilles avec Elisabeth ROBERT.
Georges Louis MATHIEU né le 26 spetembre 1924 à Cirey les Mareilles, marié le 26 novembre 1946 à Cirey les Mareilles avec Germaine THOMAS.
MK S