Famille PHILY/FILY
Je cherchais quelques infos généalogiques sur internet concernant la branche FILY / PHILY dont je descends par mon père.
Dans cette famille FILY / PHILY, il y a Guillaume marié avec Pétronelle DE LESTANG DE RUSQUELLEC dont le blason ci-contre :
FILY Seigneur de Kerlagatu manoir à PENHARS, Seigneur de Lanvers, de Kerneis, Kerleach, Kermalero, Trevoedal, Kervier, Penanguer, Kerlan Bras, Kerlan Bian, Kernevez, de Porsmoellien à PONT CROIX, du Cosquer Bian à ESQUIBIEN , de Pontfily près de PONT CROIX, héritages au bourg de Saint Tugen nommés "parc Cleuziou", possesseur de plusieurs maisons à PONT CROIX etc.. Les FILY sont signalés dans l'évêché de VANNES paroisse de CARENTOIR et RUFFIAC près de MONTHERTELOT et PLOERMEL.
FILY en latin FILIUS. Nom de plusieurs témoins : l'un au moins "nobilis" cité dans des chartes en CARENTOIR et RUFIAC de 797 à 892 (Sources cartulaire de REDON pages 9, 85, 114, 129, 130, 206, 220. Cartulaire du MORBIHAN 41 - 50 ..etc...) et l'autre archer d'une montre du Seigneur de BEAUMANOIR (Dom MORICE les Preuves tome 1 colonne 1505).
FILY ou FILI : nom à rapprocher de la seigneurie de Kerfily à ELVEN, vendue par un FILY au Sire de MALESTROIT vers 1362 (Cartulaire du MORBIHAN numéro 54 - d'après les manuscrits de la Bibliothèque nationale fonds français).
Ce nom est porté par une famille de l'évêché de Cornouaille déclarée noble d'extraction par arrêt des commissaires de la grande réformation de la noblesse en date des 3 janvier 1669 et 21 octobre 1670.
Les FILY de Kerneis, de Kerigou figurent dans les réformations de la noblesse et ont comparu aux montres de l'évêché de Cornouaille en 1481 et 1562 dans les paroisses de PLONEOUR et PLUGUFFAN / PENHARS et furent maintenus nobles d'extraction. Glazren FILY est cité à la montre de 1562 dans la paroisse de BEUZEC CAP SIZUN et il est dit "sous l'Edit". Dom MORICE cite Henri FILY notaire à QUIMPER qui figure dans le rapport de l'entrée de l'évêque à QUIMPER en 1496.
Les FILY de la région de PLOERMEL alliés aux BRANDIN Seigneurs d'Allerac paroisse de SAINT JUST, de Belestre, du Tallut, des Iles, de Belair, extraction réformation 1669 quatre générations ressort de PLOERMEL. Philippot BRANDIN archer montre de 1480 évêché de DOL, paroisse de MINIAC Morvan ; Gilles BRANDIN secrétaire du Roi en 1561 anobli en 1583. Deux conseillers au parlement en 1594 et 1624. BRANDIN fondu dans BUDES et FOURNIER de Trelo. . Dlle Perrine FILY épousa en 1593 Marin BRANDIN seigneur de Belestre conseiller au parlement de Bretagne dont Simeon BRANDIN qui épousa en 1620 Yvon le METAYER dont Marie Josèphe BRANDIN qui épousa François FOUQUET de la Bouchefolière. Les BRANDIN étaient alliés aux GATECHAIR - DROUET - FOURNIER de Trelo et d'Allerac - BUDES etc...FOUQUET originarie d'ANJOU, Seigneur de la Haranchère, vicomte de Melun et de Vaux, duc de Gisors en 1742, marquis de Belle Isle en 1658, comte de Chalain en 1657, Seigneur de la Bouchefolière, Comte du Largoet paroisse d'ELVEN "d'argent à l'écureuil de gueules". Devise "Quo non ascendam ?". François FOUQUET contrôleur de la Maison du Roi en 1539, marié à Perrine le GAIGNEUR père de 1-François FOUQUET auteur de la Branche de Belle Isle et de Celle de Chalain 2-Christophe FOUQUET auteur de la branche de la Bouchefolière. Cette Maison a produit Nicolas FOUQUET célèbre surintendant des finances de Louis XIV, marié en premières noces à Louise FOURCHE de la Maison de Quehillac, constructeur du beau château de Vaux le Vicomte. La branche aînée éteinte en la personne du Comte de Gisors décédé à la bataille de Crevelt en 1758. La branche de Chalain s'est éteinte en 1722 : Christophe FOUQUET de Chalain président au parlement de Bretagne, gouverneur de CONCARNEAU, Seigneur de Coetcanton à MELGVEN, de Lesalguen de Kerbalanec, de Trevoedal, (terre possédée aussi par les FILY de Kerneis, de Lanvers, Kervier, de Trevoedal..., et les KERVIHER Sr de Kervier, de Trevoedal., Kerbalanec, les Moulins Verts, Kerbalanec, Kergadel, Kervoazec à BEUZEC...) des Moulins verts ou Pratmeur à BEUZEC, de Kersaudy manoir à PLOUHINEC, de Kersaudy à POULDREUZIC, de Kerguelenen à POULDERGAT etc...., épousa Mauricette KERSAUDY, et leur petit fils décéda sans hoirs.
Le manoir de Coetcanton retournera dans la Maison de PLOEUC du Guilguiffin, de Tivarlen, de Coetcanton à MELGVEN, de Kerharo, Kerandraon, le Quilliou, Kernuz, Kerouant, Brehoulou, Kergaradec, Kermenguy à PLOZEVET, Cremenec à PLOZEVET, Crecqueta à PLEUVEN......, apparentée aux KERSAUDY.11 may 1562.
Copie du registre des hommages "Extrait du registre des homaiges des vasaulx et homes à foy de reverend pere en Dieu, monseigneur Estienne Boucher par la graice de Dieu et du Sainct Siege Apostolicque evesque de Cornouaille, pour raison des rentes et terres quils tiennent soubz ledict sieur au fieff de son Regaire oudict evesché, tenuz par ledict seigneur en son palaix episcopal à Kempercorentin le lundy unziesme de may an mil vctz soixante deux, en presancze de messire les bailly, lyeutenant et procureur de la court des Regalles dudict Cornouaille et plusieurs aultres personaiges. Les nobles, bourgeois, manantz et habitans en la ville et citté de Kempercorentin et ses fausbourgs, par maistre Guillaume Fily, seigneur de Kerlagatu, leur procureur, a faict homaige audict seigneur à raison de ladicte ville et fausbourg et bornnes d’icelle pour ce que est au fieff de son regalle et à la manière acoustumée sans innovation des dictz ; et a faict le serment de fidelitté entre les mains dudict seigneur evesque de luy estre obeisantz et faire les debvoyrs recquis comme à ses predecesseurs. Et est ordonné audict Fily oudict nom [fol. 1, v°] recquerans, le procureur de ladicte court des Regalles fournir adveu et description par escript de la nature de la tenue d’avant troys moys etc.....
Extrait de ce document : "Alain FILY garde des enfants de feu Alain BOLLORE". Sources : ADF 1 G 366 / 4. une pièce - 12 folios. Transcription Norbert BERNARD. En 1553 Guillaume FILY est député par la communauté de QUIMPER pour aller remontrer devant le Roi la pauvreté de la ville de QUIMPER. Guillaume FILY était alors miseur de QUIMPER.
Guillaume FILY seigneur de Kerlagatu à PENHARS est présent à la montre de l'évêché de Cornouaille des 15 mai et 16 mai 1562 et fait partie de la garnison de QUIMPER.
Anne FILY de Kerlagatu épousa Jehan FURIC du manoir de Keranmaner à Kerfeunteun, vivant en 1551.Keranmaner appartenait à Jehan Furic. Puis le manoir de Keranmaner devient la propriété des familles KERLEAN et KERGUELEN (vers 1766) ; Anne FILY possédait une maison à QUIMPER CORENTIN située près de la maison de Jean de BOTMEUR époux de Louise ROLAND (1539). Puis on trouve au manoir de Kerlagatu chez les ERNOTHON seigneurs de Pratglas, de Lescoulouarn, de Trevilit, de Kerlagatu, de Coetmeur, de la Coudraie à TREMEOC, de Keroberan, de Lestembech, de kervoazec à PLOUHINEC, du Merdy à BEUZEC CAP SIZUN, de Kerbouron manoir à PLOZEVET possédé avec Corentin FURIC Seigneur du Leignou et de Kerbouron etc..... ERNOTHON alliés aux aux MEABE - de PENGUERN - d'ARGOUGES marquis de Ranes, Maison chevaleresque originaire de Normandie - KERNAFLEN de Kereben à POULDREUZIC / FURIC de la Maison de Penminy.à PLOZEVET.. Jean ERNOTHON Seigneur de Pratglas, Kerlagatu, Kerdegace, le Merdy à BEUZEC CAP SIZUN et autres lieux..., fils puîné d'Anne de KERNAFLEN dame de Pratglaz, est décédé au manoir de Kerlagatu le 28 juillet 1664. En 1701, écuyer Pierre GOUESNOU seigneur du Parc, manoir à Kerfeunteun, de Keraval et de Kerdour, conseiller du Roi à l'Amirauté de QUIMPER et auprès de la Couronne de FRANCE, époux de Thérèse GUESDON, acheta le manoir de Kerlagatu au baron ERNOTHON baron de PONT l'ABBE, pour la somme de 30 000 livres. Quant à écuyer Gabriel Louis Germain GOUESNOU de Kerdour et de Keraval à PLOMELIN, décédé en 1773, époux de Marie Josèphe de la MARCHE de la Maison de Kerfors, il possédait le manoir de Kermabeuzen et celui de Kerlagatu. Il décéda à l'âge de 80 ans dans son hôtel de la rue Rossignol, et fut inhumé dans la chapelle privative de l'église de Saint Mathieu de QUIMPER, dépendant du manoir de Kerdour. Les GOUESNOU de Kerdour possédaient des prééminences dans l'église de Saint Mathieu).
MK S