Aménager un bassin
Afin d'avoir une réserve d'eau lors des moments de sécheresse au printemps, en été ou à l'automne, j'ai décidé de créer un bassin dans mon jardin. Outre l'aspect pratique, le bassin devient un endroit convivial par son
effet décoratif.
Premier travail, déterminer l'emplacement en le traçant à la bombe fluo au sol pour faciliter le travail du « creuseur »
Exiger de l'entreprise une petite pelle. Ne pas effectuer ces travaux sur un terrain mouillé sinon il soufre gravement
L'option choisie ici est de 2 niveaux de profondeur 60 cm sur 1 m de large sur le pourtour et 120 cm au centre. J''ai profité de la pelle pour faire distribuer la terre aux endroits où cela peut être nécessaire. Il a été nécessaire de prévoir le stockage de la terre à l'avance car je me suis doutée que le monsieur aurait travaillé vite et ce fut le cas.
Après avoir vérifié qu'il n'y a pas de pierres, ici c'est du sable exempt de pierre, on peut commencer à étaler la bâche.
Ici j'ai fait creuser à 40cm de profondeur un passage pour un tube PVC de 4cm pour amener au bord du bassin de l'eau de récupération des mes 4 réservoirs d'eau de pluie.
Au départ, l'idée de ce bassin m'est venue lorsque j'ai vu ma note d'eau d'arrosage du jardin. Le terrain étant très drainé et ne garde pas l'eau c'est bien quand il pleut mais l'été il faut arroser presque tous les jours, faute d'avoir rapidement un désert.
Il est nécessaire de bien avoir positionné la bâche avec un dépassement minimum de 40 cm ! C'est très important pour mieux gérer cette grande masse!
Sitôt la bâche étalée en évitant les gros plis, il est nécessaire de remplir d'eau en arrangeant les plis le mieux possible.
Pour enfouir les bords, il est logique d'attendre le complet remplissage du bassin afin que la bâche prenne vraiment bien sa place.
Attention une fois le bassin plein d'eau, il n'a plus de possibilité d'intervenir. Dans le cas présent, il y a environs 40 tonnes d'eau sur la bâche !!!
C'est un premier travail. Ensuite j'utiliserai quelques pierres et beaucoup de plantes, le but étant de masquer au maximum la bâche. Il est important de ne pas introduire de poissons tout de suite, mais de patienter au minimum 3 à 4 semaines pour que la montée des nitrites soit finie. Pour que tout se passe bien, il convient d'analyser le PH avant l'introduction de poissons et d'écouter les conseils des professionnels, qui s'y connaissent, en général, très bien !
Lors des futures plantations, il faudra couper avec un cutter un trou dans la bâche enterrée pour planter convenablement. Les plantes déjà en place avant le creusement ont un peu déterminé la forme du bassin. Toutes les plantes présentes sur ces 2 photos étaient là le creusement du bassin.
Comme j'étais impatiente de voir mon bassin très fleuri pour l'été, j'ai planté des fleurs annuelles ou repiqués certaines que j'avais démarrées en serre. Staticées, cosmos, géraniums, 2 ou 3 paquets de graines de prairies fleuries complètent le décor !!!
Tout au bord, j'ai planté beaucoup de boutures de Dimorphothécas différents, des Sédums … Pas de limites pour les plantations il y a environ 25/30 mètres de tour de bassin !!!
Bien sûr je n'ai pas résisté au plaisir de mettre des poissons, ce qui m'amènera à vous parler d'un système de filtration très efficace à faire par soi-même et beaucoup plus économique que ce que l'on trouve dans le commerce. Un voisin, qui a une bonne expérience du sujet, m'a réalisé cette filtration. J'en fait un reportage que je vous livre avec plaisir, agrémenté des commentaires techniques très précieux que ce voisin à bien voulu me donner.
MKS