porte-des-etoiles

porte-des-etoiles

Se méfier des hérons !!!

 

Je possède un autre bassin beaucoup plus petit, qui mesure 3mx 2m profondeur 30cm.  Je m'en sers de nurserie et de quarantaine pour mes poissons. Un après-midi,  j'ai trouvé ce bassin quasi vidé de son eau. Presque tous les poissons avaient disparu. J'étais très intriguée et je me demandais qu'est-ce qui avait bien pu se passer.

 

J'ai réparé le bassin en changeant la bâche, percée de 25 ou 30 petits trous qui semblaient avoir été faits avec une toute petite pointe coupante et plate. J'y ai remis des poissons environs 30.  Plusieurs mois plus tard, un matin au lever du jour, je vois là à 20 mètre de ma fenêtre, un magnifique héron d'environ 1 m de haut, les ailes tombantes mais entrouvertes comme si il les séchait dans le vent. Juste le temps de prendre l'appareil photo, l'animal s'envole et je photographie au jugé de la fenêtre de ma chambre.

 

 

 

 

 

Las ! Sur la photo je ne le vois qu'à peine! Je fais un agrandissement important! Sur la photographie et en regardant attentivement, j'en vois un second. Le couple de hérons était venu à la pêche en famille, mon petit bassin était vidé complètement d'eau et de poissons, ces charmantes  p'tites bêtes avaient fait un festin à mes dépens…

 

J pensais qu'il n'y avait ici à Plouguerneau que des mouettes et des goélands …mais erreur fatale il y a aussi des hérons…C'est néanmoins un bel oiseau!!! 

 

Je suis dit que dans le grand bassin ces volatiles  n'ont pas pied, qu'en hiver les poissons sont invisibles et se « terrent » dans le plus profond de l'eau donc ils sont à l'abri !!!

 

Trois jours après le festin de mes hérons, j'en aperçois un au bord de mon grand bassin. Je cours chercher l'appareil photo et je redescends de la maison et je m'approche doucement  du "zozio". A ce moment, un de mes chat se rue sur l'animal qui court à grandes enjambées et fini par s'envoler lentement comme pour nous narguer le chat et moi !

 

Après consultation sur le net, j'apprends que les faux hérons en plastique sont d'une efficacité relative sinon nulle et que le meilleur moyen est de fixer au bord du bassin, sur des petits piquets , un fil à 20/25 cm de haut. Cela empêche les hérons de venir faire leur marché. Ce que je vais m'appliquer à faire plus rapidement possible.     

 

MKS





24/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour