porte-des-etoiles

porte-des-etoiles

Ramsès II autre aieul !

                           Ramsès II

                                             

Le grand pharaon

La mort d'Horemheb marque l'achèvement de la XVIIIè dynastie. Il meurt sans laisser de fils et passe le trône à son vizir, Ramsès, qui fonde la XIXè dynastie. Le troisième pharaon de cette dynastie, Ramsès II, connaît un règne extraordinaire. Il règnera de 1289 à 1224 av. J.-C.)

Son règne légendaire

 

Le fils de Sethy Ier, Ramsès II, régna pendant 67 ans. C'est l'un des plus longs règnes de toute l'histoire égyptienne. A sa mort, il devait approcher les 90 ans. Il eu de nombreuses femmes, qui lui donnèrent beaucoup d'enfants. Sa principal reine, Néfertari, était sans aucun doute la plus aimée et respectée. Il lui a fait élever un temple à Abou Simbel. Elle avait également sa tombe, dans la Vallée des Reines.

 

Néfertari telle qu'elle est représentée dans sa tombe

Ses ennemis : les Hittites

Ramsès II poursuivit les traces de son père, au Proche Orient, à la conquête de la Palestine et de la Syrie. Dès la cinquième année de son règne, Ramsès II se battit contre l'armée hittite le long de la frontière égyptienne, à Kadesh, en Syrie. Il voulait leurs reprendre le territoire pris à l'Egypte en Syrie. Il organisa alors une expédition militaire pour reprendre Quadesh aux Hittites. Il revendiqua la victoire, alors que l'armée égyptienne échappe de justesse à une lourde défaite. Toutefois, les murs de nombreux temples, y compris Abou Simbel et dans la salle hypostyle de Karnak, célèbrent la bataille de Kadesh remportée par Ramsès II. Les deux empires signent alors en 1258 av. J.-C., un traité de paix.

Son règne

Ramsès II se révéla un génie de la propagande. Il affirmait que le dieu Amon est son vrai père et se consacra à une oeuvre grandiose de bâtisseur : salle hypostyle de Karnak, temples rupestres à Abou Simbel et le Ramasséum, son temple funéraire, à Thèbes. Il fit construire les colossales statues d'Abou Simbel à son effigie Il laissa aussi sa marque sur beaucoup d'autres monuments, bien qu'il ne les ait pas fait construire lui-même. Ramsès II déplaça, Louxor, la capitale de son royaume. Pi-Ramsès est ainsi bâtie à Avaris, sur le site de la capitale des Hyksos. II régna 66 ans sur l'Egypte et décéda à 91 ans.

 

Momie de Ramsès II Musée du Caire



07/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour