Les chutes de MONTMORENCY
Les chutes de Montmorency pour relier voyage et généalogie....
C'est une chute d'eau d'une hauteur de 83 m à l'embouchure de la rivière Montmorency dans un parc magnifique. La chute se déverse dans le flauve Saint-Laurent et domine la chute du Niagara
de 30m.
La chute a été nommée par Samuel Champlain en l'honneur de l’amiral de France et de Bretagne Charles de Montmorency-Damville, duc de Damville, pair de France, mort en 1612. La fonction politique d'amiral de France correspondait au ministre de la Marine de l'Ancien Régime. Champlain lui a dédié le rapport de sa première expédition au Canada de 1603.
En 1759, les attaques de la ville de Québec par le général Wolfe furent repoussées par le général Montcalm à la chute Montmorency. Les restes des fortifications de terre construites par l'armée britannique sont situées dans la partie orientale du Parc. Wolfe fut en mesure par la suite de réussir un débarquement à l'Anse au Foulon, avant la bataille des plaines d'Abraham.
Charles DE MONTMORENCY
1537-1612
Amiral de France
arrière petit fils de
Jean II DE MONTMORENCY
Seigneur de Montmorency
Grand chambellan de France
o vers 1401
.+ 6 juillet 1477
x 29 janvier 1422
Jeanne DE FOSSEUX
Dame de Nivelles 59
Dame de Fosseux 62
Dame de Hauteville 62
Dame de Wismes 62
o vers 1403
.+ 2 septembre 1431
mes aieux !!!
Charles de Montmorency est le troisième fils du connétable de Anne de Montmorency et de Madeleine de Savoie.
Durant les guerres de religion, il combat dans le camp de l'armée royale. Il participe aux batailles de Dreux (1562), de Saint-Denis où meurt son père (1567) et devenu colonel Général des Suisses, à la bataille de Moncontour (1569). Frère cadet de François, duc de Montmorency et d'Henri, baron de Damville, il porte le titre de seigneur de Méru.
Après l’embastillement de son frère aîné François, le jeu des solidarités familiales l'amène à rejoindre les Malcontents (1574). Il se réfugie avec son frère cadet, Guillaume de Thoré en Suisse et en Allemagne. Il recrute des troupes et prend avec son jeune frère le commandement de l'armée chargée d'envahir la France.
A la mort de son frère François, il prend la succession de son frère Henri, comme baron de Damville (1579). Réconcilié avec le roi Henri III de France, il réapparaît à la cour1.
Pendant le soulèvement de la Ligue, il apporte son soutien à Henri IV et participe à la bataille d'Arques. En récompense de sa fidélité, le roi le fait nommer amiral de France et de Bretagne, poste rendu vacant après la mort de l'amiral de Villars (1595). Le roi Louis XIII, la première année de son règne, le créa duc de Damville, et pair de France.
Il meurt en 1612 à l'âge de 75 ans.
Il laisse aucun enfant de sa femme Renée de Cossé, comtesse de Secondigny, fille ainée d'Artus de Cossé, maréchal de France. Madame l'amirale et duchesse de Damville « Renée de Cossé estoit une Heroïne pieuse et sçavante. Elle a traduit de Latin en François les livres de la Cité de Dieu de saint Augustin, et a écrit plusieurs Discours manuscrits » comme rapporte le Réverend Père Louys Jacob Carme, en sa Bibliotheque des Femmes Illustres par leurs écrits. Elle mourut au château de Gonnord en Anjou au mois d'octobre 1622.
Charles de MONTMORENCY d'après Massard
MKS